La région

Dole

Trajetdole

Situé à 20 min du Crisoline, le centre-ville de Dole est historique : Collégiale Notre Dame de Dole, rues pittoresques, port de plaisance, etc. La ville possède deux musées, dont un dédié à Louis Pasteur, natif de la ville. Dole fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu’en 1676.

  • port2

Les sports dans la région

Vélo, Canoë-Kayak, Golf du Val d’Amour, Paintball, nombreuses sont les activités sportives aux alentours.

Pour les cyclistes, les circuits connus aux alentours sont :

– La partie jurassienne de l’EuroVelo 6 s’étend sur 42 km, entre Chalon-sur-Saône et Besançon. Vous pédalerez sur un parcours dépaysant et totalement sécurisé dans la vallée du Doubs, ponctué d’une multitude de jolis petits villages typiques au bord de l’eau. N’hésitez pas à faire étape à Dole, Ville d’Art et d’Histoire, pour visiter les nombreux sites culturels et découvrir son riche patrimoine architectural ou simplement flâner dans les ruelles ou le long des terrasses du canal des tanneurs.

– 12 boucles cyclotouristiques en pays de Dole, aperçu en cliquant ici

– Un réseau de 1980km de VTT visible ici

  • Kayak

Lac de Chour

Le lac de chour est à seulement 25 minutes de route.
Son eau est reconnue d’excellente qualité pour la baignade. La zone de baignade surveillée est mise en place juin (les weekend), juillet et aout. Des plages et zones de pique nique sont aménagées pour votre confort .

Des postes de pêche  (sur réservation) sont aménagés.
Un restaurant, bar à glace et snack bar sont ouvert dès pâques.
Des pedal’eau et un parc de structures gonflables sur l’eau sont à votre disposition.


Beaune et son musée de l’hôtel dieu

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au xve siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Bourgogne.

Il est un des plus célèbres du monde, tant par sa fastueuse et remarquable architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune. Actif jusque dans les années 1960, classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée d’histoire de la médecine et expose entre autres le polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.

  • Hotel dieu 1443

Les cascades du hérisson, le pic de l’aigle 

Venez explorer les ruisseaux et cascades du hérisson provenant des lacs d’Ilay et de Bonlieu. Avec ces 3 km de longueur et ces quelques 300 mètres de dénivelé, la balade vous promet des paysages inoubliables et des vestiges d’anciennes industries et de moulins à eaux.

  • Cascade Hérisson 5

Château-Chalon

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Bourgogne-Franche-Comté.

Haut lieu du tourisme jurassien, Château-Chalon est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, et le site du village et de ses environs (communauté de communes) sont classés paysage viticole. Son vignoble produit les vins jaunes les plus réputés du vignoble du Jura sous l’appellation château-chalon (AOC), produit de référence de la gastronomie franc-comtoise.

  • Château chalon 3

Saline Royale d’Arc-et-Senans / route du sel

La saline royale d’Arc-et-Senans, est une ancienne saline / saunerie (production industrielle de sel, « or blanc » ou sel gemme / halite) du xviiie siècle en activité jusqu’en 1895, construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté.

Implantée près de la forêt de Chaux, elle porte aussi le nom de saline royale de Chaux, Elle compte parmi les plus importantes salines d’Europe de son époque, et est construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains (voir histoire du sel du Jura), transférée jusqu’à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km.

  • Salins les bains

Lac de Chalain 

Le lac de Chalain est un lac glaciaire de 232 hectares (un des plus grands lacs naturels de France) dans la reculée de Chalain, du massif du Jura, entre les communes de Fontenu, Marigny, et Doucier, dans le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté.

Ses vestiges de cité lacustre néolithique (-4000 à -750) du lac de Chalain (rive occidentale) à l’extrémité ouest du lac, et du Grand Lac de Clairvaux à 20 km au sud-ouest, sont classés aux monuments historiques depuis 1911, ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’Humanité (non ouvert au public).

  • Lac vue de haut

Reculée de Baume-les-Messieurs

La reculée de Baume-les-Messieurs est une reculée du massif du Jura, située dans le département du Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est considérée par les géologues comme étant le plus bel exemple de reculée.

  • Baume les messieurs 4

Belvédère du Fer-à-Cheval

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. D’un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d’un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l’ensemble de la reculée.

D’un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d’un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l’ensemble de la reculée.

Belle boucle au départ d’Arbois. Le cheminement proposé est une étape de « l’échappée jurassienne ». La fin de la randonnée, permet d’approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

  • Fer à cheval 3

Lac de Vouglans

Le lac de Vouglans est un lac de barrage du massif du Jura, dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté.

Il est créé et mis en eau en 1968 avec la mise en service du barrage de Vouglans, établi sur l’Ain dans le massif du Jura. Ses 35 km de long sur 900 m maximum de large, pour 1600 hectares et 605 millions de m³ d’eau, en font la troisième plus grande retenue artificielle de France par sa capacité, après les lac de Serre-Ponçon, et lac de Sainte-Croix.

  • Lac de vouglans 4

Arbois

Le vignoble du Jura représente une région viticole située dans le Jura en Franche-Comté, en France.

Les vins du Jura sont peu connus au niveau national, mais leur originalité qui s’associe de façon heureuse à la cuisine franc-comtoise (comté, morilles…) fait leur atout, et une route touristique des vins du Jura en facilite la découverte en matière d’œnotourisme (tourisme dans le département du Jura).

  • Arbois


Besançon et sa citadelle 

Besançon est une ville de l’est de la France, proche de la frontière suisse.

Le centre historique est enserré dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval, et dominé par la citadelle de Besançon bâtie au sommet d’une colline. Cette forteresse du XVIIe siècle abrite plusieurs musées et un zoo. Au pied de la colline, la cathédrale de Besançon est dotée d’une horloge astronomique unique à 70  cadrans qui indique le lever et le coucher du soleil, les marées dans les ports français, ainsi que les éclipses.

  • Quais du Doubs

La Bourgogne et sa route des vins

La Route des Vins traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km.

  • Demeure vigneronne